Branchement à partir
d'un PBO dans une chambre


La réalisation du raccordement client dans les règles de l’art tient à la possession d’un bilan de préqualification de l’intervention réalisée par l’OC et à la complétude d’un ordre de travail permettant l’anticipation de l’intervention et le choix des matériels adaptés à la mise en situation. Sur le plan technique, il est demandé de respecter le type d’ingénierie associé à la zone et à la typologie du local à raccorder :
• si colonne de communication en quadrifibre = branchement en quadrifibre
• si colonne de communication en monofibre = branchement en monofibre
La conformité de l’intervention réalisée dans les règles de l’art sera justifiée par le CRI photo .

Cas d’un branchement à partir d’un PBO dans une chambre

Points d’étapes pour un raccordement client type en souterrain

L’infrastructure de génie civil constituant l’équipement propre d’adduction en partie privée relie le point de pénétration à un point de démarcation (PDO).


RÈGLES ÉLÉMENTAIRES PROPRES A CE CAS DE FIGURE
En l’absence sur la façade de conduits ou d’une moulure, pour assurer la pérennité de la fixation, le câble est fixé tous les 40 à 50 cm avec des produits adaptés au support et à l’environnement extérieur (exemples : attaches, colliers avec embase, chevilles Pontet ….). Ce dernier entrera dans l’habitation via un trou réalisé dans le mur (le percement des huisseries n’est pas autorisé) qui est étanchéifié (eau/air) avec un produit résistant aux UV, cela à proximité de « l’entrée du branchement cuivre », si elle existe (*).
Lors du raccordement d’un logement, d’un immeuble, depuis un PBO installé dans une chambre souterraine, une attention toute particulière doit être portée au niveau du point d’entrée du câble dans l’immeuble. Pour rappel, l’utilisation d’un des fourreaux composant le point d’entrée implique que ce dernier se doit d’être obturé après passage du câble pour éviter tout écoulement de fluides et ainsi répondre aux exigences de la règlementation thermique en vigueur (RE 2020). (en savoir plus)


Technique de mise en œuvre du câble de raccordement (PBO/PTO)

Pour la pose du câble en partie extérieure, il est important de choisir la méthode la mieux adaptée lors de l’intervention :

  • Dans la chambre
  • Pour la transition aéro-souterraine
  • De l’entrée dans l’immeuble ou le local du client
  • Pour le cheminement du câble sur la façade (tous supports confondus)
  • Pour le choix du matériel

Chaque câble de branchement, reliant le PBO au DTIo/PTO est identifié par le numéro de logement ou local professionnel auquel il est relié, au moyen d’une étiquette verte ou de cavaliers.


Sortie de câble au niveau du PBO en chambre souterraine


Côté façade, parce que plusieurs cas de figure existent en matière de points de pénétration, il faut adapter les dispositifs de protection des câbles au gré des situations. Dès lors ou le point de pénétration est en hauteur, la pose d’une goulotte demi-lune s’impose, par contre en pied de façade et pour un point de pénétration bas, il existe un dispositif spécifique nommé « Rempart ». .


Protections aéro-souterraines


Pour éviter la pénétration de l’eau dans l’habitation, le câble est fixé de manière à obtenir une forme « en goutte d’eau ». Le percement se fait du bas vers le haut depuis l’extérieur, afin d’éliminer toute possibilité d’infiltration d’eau .


Sur la partie du parcours commun à d’autres câbles de branchement optique, on utilisera de préférence les fixations existantes, en veillant néanmoins à la robustesse du système. En revanche on évitera toute fixation aux câbles existants. Tout au long du parcours, il faudra veiller à ce que le rayon de courbure minimum du câble soit respecté .



il est conseillé d’utiliser un câble intérieur/extérieur, voire un kit PTO/DTIo préconnectorisé, adapté au déploiement en conduite extérieure. Si le câble est un câble double gaine, la gaine noire est retirée sur toute la longueur de cheminement dans l’habitation. Toutefois, une longueur non-dégainée inférieure à 2 mètres est acceptable dans une cave ou un garage. Le câble est tiré jusqu’à la chambre télécom, en prenant soin de laisser quelques boucles lovées pour se donner la possibilité d’une ré-intervention ultérieure.



Pour la pose des câbles et matériels sur des revêtements de façades type ITE (isolation thermique par l’extérieur), il n’est pas interdit de fixer un câble D3 (y/c D2 et PBO) sur une façade avec ITE, toutefois des précautions spécifiques devront être prises afin de pas mettre en péril l’étanchéité, voire pire, la décennale du bien ayant été ravalé. L’utilisation de moyens étanchéifiant, de chevilles ou système de fixation à distance spécifique s’impose sous peine de se voir refuser l’implantation des réseaux en façades.


Fixations sur façade de type ITE


Parce que le lien entre le PBO et la PTO peut être de nature différente du fait d’un cheminement simultané en intérieur et en extérieur (si non utilisation d’un câble double gaine) ou par simple besoin de rallonger un câble client connectorisé (par exemple en attente sur appuis aérien ou en conduite), le recours à la pose de petits boitiers étanches sur poteau, en chambre de tirage ou sur la façade reste la règle .


CAS PARTICULIER

A la demande des ABF, du propriétaire, de la collectivité locale, il est parfois demandé que les câbles soient dissimulés. Les opérateurs d'infrastructure peuvent avoir spécifiés dans leurs STAS les recommandations en la matière. Certains ont opté pour le cache câbles extérieurs type « COVER » ayant la particularité de laisser un accès immédiat aux câbles sans aucun démontage. Après flexion de l'équipement de protection, ce dernier reprend sa position plaquée au mur initiale.

A la demande des architectes des bâtiments de France, d'un proprietaire, de la collectivité locale, les cables doivent être dissimulés


CABLE COVER a la particularité de laisser un accès immédiat aux câbles sans aucun démontage. Après flexion. CABLE COVER reprend sa position plaquée au mur.


Accès immédiat aux câbles sans démontage du cache-câbles


Pour la pose du câble en partie inférieure, il est important de choisir la méthode la mieux adaptée :

  • Passage en goulotte : si le logement dispose de goulottes, le technicien les utilisera pour faire cheminer le câble d’une pièce à l’autre (idem pour les parties communes)
  • Pose par collage : lorsque le cheminement défini par le client se retrouve hors atteinte de gaines ICTA, goulottes (si elles existent), le câble est collé avec une colle de fixation universelle à prise rapide, en veillant à respecter le mode opératoire de la colle utilisée (idem dans les parties communes).
  • Réalisation d’une traversée de cloison : dans le logement, pour la pose d’une fibre fine (équipée de son connecteur), le technicien percera soigneusement les cloisons à l’aide d’une mèche de Ø 5 mm minimum


Attention aux conduites électriques, d'eau et de gaz lors des percements. il est fortement conseillé d'utiliser un appareil de détection. Pour garantir l'esthétique de l'installation, mise en place de traversées de cloison au fur et à mesure le long du parcours.



Les passages horizontaux (dans les parties communes de l'immeuble) assurant la continuité de parcours des câbles entre ma gaine technique verticale et le logement sont réalisés de préférence sous conduits isolants, dans des goulottes isolantes ou métalliques.
Ces conduits et goulottes constituent les infrastructures d'accueil que le porpriétaire se doit de mettre à la disposition des opérateurs pour la pose de la fibre optique.



Le câble de branchement empruntera l'une des graines ICTA (ø25mm), si elle existe, reliant la gaine technique immeuble(GTI) à la gaine technique logement (GTL). Le cheminement d'un câble dans une gaine autre que celle dédiée aux réseaux de communication est prohibé.
Seule exception si le câble est protégé par un tube (IRO par exemple).


CAS PARTICULIER

Possibilité d'utilisation d'un câble dit "poussable" équipé d'une tête pourdes cas complexes.
Des systèmes alternatifs à la pose manuelle du câble de branchement sont possibles. Des aiguilles de pose avec assistance motorisée permettent de rendre l'utilisation plus efficace, le couple de poussage de l'aiguille est plus important, le temps de pose est réduit, ces systèmes sont capables d'identifier les points de blocage ainsi que leurs positionnements sur la longueur de la conduite.

Le fourreau d'adduction est déjà encombré par d'autre câbles


Lors de la pose d'une PTO chez un abonné, la condition des conduites d'adduction n'est pas toujours optimum pour le passage d'un nouveau câble de branchement en fibre optique.

  • Lié à la configuration de l'habitation. le parcours de la conduite à utiliser peut être très sinueux.
  • Le fourreau de Ø 25 reliant la gaine technique à la GTL est bouché ou occupé par un autre câble type co-axial ou paires de cuivre téléphonique.
  • La conduite peut être totalement ou partiellement obstruée voir coupée. notamment en terrain privé.
La technique de pose habituelle qui consiste à "tirer" le câble de branchement grâce à une aiguille ou tire-fil préalablement poussé dans la conduite n'est pas toujours possible.


Robot de pose de câble


Savoir évoluer dans un environnement respectueux de présence de multiples réseaux et fluides


Lorsque l'utilisation de la gaine ICTA (parcours normalisé) est impossible (écrasement ou encombrement de cette dernière), privilégier la pose du câble sous goulotte ou en apparent (si autorisé) (en savoir plus).
La traversée des gaines autres qu'attribuées aux courants faibles reste proscrite.


Emplacement du DTIo et de la PTO dans le logement


Le dispositif de terminaison optique (DTio) sert de point de test et de limite de responsabilité entre réseau d'accès en fibre optique et réseau du client final.
Suivant l'année de construction du local destiné à accueillir le raccordement a la fibre, plusieurs situations peuvent être rencontrées et ainsi amener le technicien à proposer au client final un parcours adapté, des matériels et des solutions sur mesure. Par conséquents trois configurations sont possible en fonction de la présence ou non d'un Tableau de Communication (TC) :

  • Configuration dans des logements récents avec présenc d'un câblage résidentiel (Ethernet) et d'un TC
  • Configuration dans des logements anciens sans présence de câblage résidentiel (Ethernet) ni de TC
  • Configuration dans des logements anciens sans câblage résidentiel (Ethernet), mais avec un Tableau de Raccordement Intérieur (TRI) ou un emplacement destiné à un futur TC


L’installateur donne l’information au client/propriétaire du logement qu’il a la possibilité :
  • D’optimiser l’esthétique et de protéger la fibre optique en posant des moulures ou protège câble à la marque NF moyennant un léger surcoût
  • D’installer ultérieurement un réseau de communication lui lui permettant d’optimiser le débit


Si le local ne dispose pas d'un Tableau de Communication (TC)Le technicien étudie la configuration du logement, fait une proposition au client sur l'implantation la plus adaptée pour le DTio à l'entrée du logement (si les STAS de l'opérateur le précise), la PTO placée dans la pièce la plus adaptée et sur le cheminement du câble optique qu'il imagine le plus logique entre les deux boitiers. Après accord du client, il tire la fibre et installe le DTio et la PTO dans la pièce retenue.
Deux configurations sont possibles : avec ou sans un déport


Je consulte le dossier N°2 dédié à la
création d'un déport dans un logement
préalablement fibré

Si le local dispose d'un Tableau de Communication (TC)Si l'OT mentionne la présence d'un TC et donc d'un câblage résicentiel (Ethernet) :

  • le DTio doit être placé dans le tableau.
  • le technicien s'assurera qu'il y a suffisament de place dans le TC ou le volume attenant pour installer les équipements actifs de l'opérateur commercial (ONT - Box - Switch).
  • si la box est placée ailleurs que dans le TC (par exemple dans le salon), une PTO reliée au DTio doit être placée près de l'emplacement de cette box. La PTO et le DTio sont alors deux éléments séparés.

    Installation avec Box et ONT intégrés dans le tableau de communication

    Installation avec Box déportée


Exemple de pose dans les règles de l’art de la PTO dans le logement


Le DTio / PTO doit pouvoir être fixé directement sur un mur par collage à l'aide d'un adhésif double face ou par vissage. La prise doit également être compatible avec la pose sur un boîtier encastré. La prise doit disposer de 2 points de fixation d'entraxe de 60mm, permettant un centrage vertical et horizontal sur le boîtier d'encastrement.
Lors de travaux dans le logement, le DTio / PTO doit pouvoir être enlevé du mur sans accès possible aux fibres et sans risquer d'interrompre la liaison.
Les connecteurs devront être orientés vers le bas. Le positionnement de la prise sur le mur et rapport à la plinthe devra permettre le respect des rayons de courbure du câble de branchement et du cordon d'équipement/de branchement/de liaison vers l'ONT, ou la box elle-même si celle-ci intègre l'ONT (rayon de courbure inférieur à une pièce de 2 Euros). Prévoir à minima 60mm entre la plinthe et la partie basse de la prise pour le cordon.


Zoom sur l’arrivée d’un kit DTIo dans un TC

L'arrivée du Kit DTIo dans le Tableau de Communication (TC)

Je consulte le chapitre dédié à la Distribution
Interne du Local Résidentiel ou Professionnel

Intervention au niveau du PM


Le raccordement de l'abonné au réseau de l'opérateur commercial se fait, au niveau du Point de Mutualisation, par l'intermédiaire d'une jarretière optique qui relie la fibre de l'abonné à une entrée du multiplexeur optique. L'intervention au Point de Mutualisation pour le brassage implique le respect d'un certain nombre de règles.


RETOUR AUX 7 CAS