La réalisation de ce type de raccordement nécessite l'utilisation d'une nacelle. En matiere de travaux en hauteur, divers critères sont à intégrer dans le choix de l'équipement de travaux en hauteur, justifiant l'emploi de la nacelle ou de la PIRL à chaque fois que c'est possible. Les recommandations de L'OPPBTP et spécifiquement l'article R.4323-63 du code du travail définissent le champ d'intervention des travaux en hauteur. Ce dernier rappelle que "il est interdit d'utiliser les echelles, escabeau et marchepieds comme poste de travail" (*).
Lors d'une intervention en aérien, il faut être vigilant sur son environnement de travail :
• si voisinage avec fil nus, respecter les distances d'approche selon les domaines de tension; BT, HTA, et HTB (*).
• une étiquette jaune indique que l'appui Orange a été déclaré mauvais. Il ne faut pas rajouter de surcharge, la montée y est interdite
• une étiquette rouge indique l'interdiction d'utlilser l'appui sous peine de dangerosité électrique
RAPPEL : Le raccordement depuis un PBO sur support aérien est autorisé dans les limites décrites dur l'offre de partage des infrastructures aériennes (GCBLO). Dans le cas d'un appui utilisé exclusivementpour les câbles de branchement clients, la pose d'une rehausse n'est pas obligatoire. Le câble de branchement optique est accepté au même niveau que les Câbles télécom cuivre.
Toute intervention sur de l'aérien invite le technicien à respecter plusieurs prérequis pour la mise en oeuvre (sécuritaire et technique) (en savoir plus)
La configuration terrain aménera le technicien à préviligier la pose d'un dispositif d'ancrage adapté. Si l'utilisation de la nacelle s'avère être impossible pour une installation du dispositif d'ancrage par l'extérieur, k'utilisation de l'échelle étant interdite de par les consignes de sécurité, il aura la possibilité d'utiliser un dispositif d'ancrage façade par l'interieur .
Chaque câble de branchement, reliant le PBO au DTIO/PTO est identifié par le numéro de logement ou local professionnel auquel il est relié, au moyen d'une étiquette verte ou de cavaliers.
Pour éviter la pénétration de l'eau dans l'habitation, le câble est fixé de manière à obtenir une forme "en goute d'eau". Le percement se fait du bas vers le haut depuis l'extérieur, afin d'éliminer toute possibilité d'infiltration d'eau .
Sur la partie du parcours commun à d'autres câbles de branchement optique, on utilisera de préférence les fixations existantes, en veillant néanmoins à la robustesse du système. En revanche on évitera toute fixation aux câbles existants. Tout au long du parcours, il faudra veiller à ce que le rayon de courbure minimum du câble soit respecté .
Il est conseillé d'utiliser un câble intérieur/extérieur, voire un kit PTO/DTIo préconnectorisé, adapté au déploiement en conduite extérieure. Si le câble est un câble double gaine, la gaine noire est retirée sur toute la longueur de cheminement dans l'habitation. Toutefois, une longueur non-dégainée inférieure à 2 mètres est acceptable dans une cave ou un garage. Le câble est tiré jusqu'à la chambre télécom, en prenant soin de laisser quelques boucles lovées pour se donner la possibilité d'une ré-intervention ultérieure.
Pour la pose des câbles et matériels sur des revêtements de façades type ITE (isolation thermique par l'extérieur), il n'est pas interdit de fixer un câble D3 (y/c D2 et PBO) sur une façade avec ITE, toutefois des précautions spécifiques devront être prises afin de pas mettre en péril l'étanchéité, voire pire, la décennale du bien ayant été ravalé. L'utilisation de moyens étanchéifiant, de chevilles ou système de fixation à distance spécifique s'impose sous peine de se voir refuser l'implantation des réseaux en façades.
Parce que le lien entre le PBO et la PTO peut être de nature différente du fait d'un cheminement simultané en intérieur et en extérieur (si non utilisation d'un câble double gaine) ou par simple besoin de rallonger un câble client connectorisé (par exemple en attente sur appuis aérien ou en conduite), le recours à la pose de petits boitiers étanches sur poteau, en chambre de tirage ou sur la façade reste la règle .
La transition aéro-souterraine consiste à faire passer un câble d'une infrastructure aérienne vers une infrastructure souterraine et vice-versa. Ce cas de figure reste fréquent tant pour la desserte d'un logement individuel qu'un ensemble immobilier pourvu d'un réseau de canalisations souterraines. Le câble est obligatoirement arrimé par un dispositif d'ancrage sur le poteau où s'effectue la liaison. Le câble chemine le long du poteau dans une goulotte "demi-lune" sur au minimum 2 mètres à partir du sol. Il existe des modèles simples en PVC résistant aux UV, couleur gris, marron ou ivoire, et des modèles renforcés en métal. La goulotte est fixée au poteau par des bandes de feuillard en inoxydable.
Pour la pose du câble en partie intérieure, il est important de choisir la méthode la mieux adaptée :
• Passage en goulotte : si le logement dispose de goulottes, le technicien les utilisera pour faire cheminer le câble d'une pièce à l'autre (idem pour les parties communes)
• Pose par collage : lorsque le cheminement défini par le client se retrouve hors atteinte de gaines ICTA, goulottes (si elles existent), le câble est collé avec une colle de fixation universelle à prise rapide, en veillant à respecter le mode opératoire de la colle utilisée (idem dans les parties communes)
• Réalisation d'une traversée de cloison : dans le logement, pour la pose d'une fibre fine (équipée de son connecteur), le technicien percera soigneusement les cloisons à l'aide d'une méche de Ø 5 mm minimum
Attention aux conduites électriques, d'eau et de gaz lors des percements. Il est fortement conseillé d'utiliser un appareil de détection. Pour garantir l'ésthetique de l'installation, mise en place de traaversées de cloison au fur et à mesure le long du parcours.
Les passages horizontaux (dans les parties communes de l'immeubles) assurant la continuité de parcours des câbles entre les gaines technique verticale et le logement sont réalisés de préférence sous conduits isolants, dans des goulottes isolantes ou métalliques.
Ces conduits et goulottes constituent les infrastructures d'accueil que le propriétaire se doit de mettre à la disposition des opérateurs pour la pose de la fibre optique.
Le câble de branchement empruntera l'une des gaines ICTA (Ø25mm), si elle existe, reliant la gaine technique immeuble (GTI) à la gaine technique logement (GTL). Le cheminement d'un câble dans une gaine autre que celle dédiée aux réseaux de communication est prohibé
Seule exception si le câble est protégé par un tube (IRO par exemple)
Possibilité d'utilisation d'un câble dit "poussable" équipé d'une tête pourdes cas complexes.
Des systèmes alternatifs à la pose manuelle du câble de branchement sont possibles. Des aiguilles de pose avec assistance motorisée permettent de rendre l'utilisation plus efficace, le couple de poussage de l'aiguille est plus important, le temps de pose est réduit, ces systèmes sont capables d'identifier les points de blocage ainsi que leurs positionnements sur la longueur de la conduite.
Lors de la pose d'une PTO chez un abonné, la condition des conduites d'adduction n'est pas toujours optimum pour le passage d'un nouveau câble de branchement en fibre optique.
Lorsque l'utilisation de la gaine ICTA (parcours normalisé) est impossible (écrasement ou encombrement de cette dernière), privilégier la pose du câble sous goulotte ou en apparent (si autorisé) (en savoir plus) .
La traversée des gaines autres qu'attribuées aux courants faibles reste proscrite.
Le dispositif de terminaison optique (DTIo) sert de point de test et de limite de responsabilité entre le réseau d'accès en en fibre optique et le réseau du client final.
Suivant l'année de construction du local destiné à accueillir le raccordement à la fibre, plusieurs situations peuvent être rencontrées et ainsi amener le technicien à proposer au client final un parcours adapté, des matériels et des solutions sur mesure. Par conséquents trois configurations sont possible en fonction de la présence ou non d'un Tableau de Communication (TC) :
• Configuration dans des logements récents avec présence d'un câblage résidentiel (Ethernet) et d'un TC .
• Configuration dans des logements anciens sans présence de câblage résidentiel (Ethernet) ni de TC .
• Configuration dans des logements anciens sans câblage résidentiel (Ethernet), mais avec un Tableau de Raccordement intérieur (TRI) ou un emplacement destiné à un futur TC .
Si le local ne dispose pas d'un Tableau de Communication (TC)
Le technicien étudie la configuration du logement, fait une proposition au client sur l'implantation la plus adaptée pour le DTIo à l'entrée du logement (si les STAS de l'opérateur le précise), la PTO placée dans la pièce la plus adaptée et sur le cheminement du câble optique qu'il imagine le plus logique entre les deux boitiers .
Après accord du client, il tire la fibre et installe le DTIo et la PTO dans la pièce retenue.
Si le local dispose d'un Tableau de Communication (TC)
Si l'OT mentionne la présence d'un TC et donc d'un câblage résidentiel (Ethernet) :
• le DTIo doit être placé dans ce tableau.
• le technicien s'assurera qu'il y a suffisamment de place dans le TC ou le volume attenant pour installer les équipements actifs de l'opérateur commercial (ONT - Box - Switch). (en savoir plus)
• si la box est placée ailleurs que dans le TC (par exemple dans le salon), une PTO reliée au DTIo doit être placée près de l'emplacement de cette box. La PTO et le DTIo sont alors deux éléments séparés .
Le DTIo / PTO doit pouvoir être fixé directement sur un mur par collage à l'aide d'un adhésif double face ou par vissage. La prise doit également être compatible avec la pose sur un boîter encastré. La prise doit disposer de 2 points de fixation d'entraxe de 60mm, permettant un centrage vertical et horizontal sur le boîtier d'encastrement.
Lors de travaux dans le logement, le DTIo / PTO doit pouvoir être enlevé du mur sans accès possible aux fibres et sans risquer d'interrompre la liaison.
Les connecteurs devront être orientés vers le bas. Le positionnement de la prise sur le mur, et par rapport à la plinthe, devra permettre le respect des rayons de courbure, du câble de branchement et du cordon d’équipement/de branchement/de liaison vers L’ONT, ou la boxe elle-même, si celle-ci intègre l’ONT (rayon de courbure inférieur à une pièce de 2 euros). Prévoir un minima, 60 mm entre la plinthe et la partie basse de la prise pour le cordon.
L'arrivée du Kit DTIo dans le Tableau de Communication (TC)
Le raccordement de l'abonné au réseau de l'opérateur commercial se fait, au niveau du Point de Mutualisation, par l'intermédiaire d'une jarretière optique qui relie la fibre de l'abonné à une entrée du multiplexeur optique. L'intervention au Point de Mutualisation pour le brassage implique le respect d'un certain nombre de règles.