Quelques rappels sur la règlementation et la législation en vigueur en matière de sécurité des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier
Avant Toute intervention, quelques rappels de bonne conduite pour mener bien sa mission d’installateur en toute sécurité :
Disposer des EPC et EPI adaptés à la situation
Avoir suivi les formations et habilitations appropriées (en savoir plus)
Être en possession des documents relatifs à la pratique professionnelle y compris des outils adaptés à la bonne conduite de son chantier.
LE TECHNICIEN S'ENGAGE À RESPECTER L'ESTHÉTIQUE ET LA PROPRETÉ (Y COMPRIS LE TRAITEMENT DES DÉCHETS) DES PARTIES COMMUNES, PRIVÉES ET VOIES PUBLIQUES, AINSI QUE LES RÈGLES D'HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ EN VIGEUR.
La réussite d’un raccordement client tient en priorité à la bonne réalisation des étapes antérieures : liaison PM/PBO, pose du PBO avec prise en compte des contraintes liées au futur raccordement client, agrémentation rigoureuse du SI générant l’Ordre de Travail
La maitrise aléatoire des règles de l'art en matière de réalisation des travaux peut être une source de conflits entre l'opérateur et le porpriétaire, voir favoriser la mise en danger des intervenants dans le cadre de leur mission. Outre l'aspect esthéthique, le côté économique se voit fortement impacté par le non-respect d'une installation d'un réseau hors des règles de l'art.
Bien faire dès la première fois...
Cas de branchements en façade (non fixés) et passant par les huisseries
Cas de branchements en façade respectant les règles de l’art
Cas d’un parcours du câble en partie commune non conforme à l’étude initiale, avec percements non rebouchés
Cas d’un percement conforme
Cas d’une colonne rampante extérieure non conforme
Cas d’une colonne rampante extérieure conforme
Cas d’une intervention chez le client avec parcours et percements ayant porté atteinte à l’esthétique du logt ou des parties communes
Cas d’une installation sécurisée et respectant l’esthétique des parties communes
Bien préparer son intervention...
Grâce à un complément d'informations récolté via sa conduite d'activité, ou de son "service client", l'OC peut établit une préqualification de l'éventuelle difficulté propre à l'exécution du futur raccordement. Ce diagnostic repris dans l'OT du technicien, vise à dimensionner les moyens (besoin d'un binôme, d'un matériel spécifique) et d'adapter le planning (par exemple en décalant l'intervention pour laisser le client préparer la future arrivée de la fible en réparant l'adduction ou élaguant en partie privative). (en savoir plus)
Grâce aux propositions de certains industriels, des solutions techniques et bonnes pratiques remédient aux éventuels échecs de certains raccordements finaux dits "atypiques" (en savoir plus)
Le choix des composants a une influence majeure sur la qualité de l’installation : ses performances, la fiabilité, sa pérennité et sa capacité à faire face aux évolutions des technologies. Dans un soucis de qualité et pour faciliter la maintenance dans le temps, il est conseillé de privilégier les composants dont l’origine est connue et reconnue sur le marché. Il peut être utile de se rapprocher de l’Opérateur d’Infrastructure local pour des conseils supplémentaires. (en savoir plus)
L'outil "FttH, mode d'emploi" se veut pésenter le type de déclaration environnementale qu'il est recommandé de demander sur les différents composants Câbles et Accessoires (passifs) du Réseau (CAR), pour permettre une évaluation de l'impact environnemental des projets de déploiements (en savoir plus).